Ya la suite aussi ^^
Autres termesInner Barrel : (fr : canon interne)Pièce par laquelle les billes sont expulsées. Le canon interne à une taille propre pour chaque réplique. Les canons d’origine sont soit en laiton ou en aluminium. Un Upgrade fréquent est de remplacer son canon d’origine par un canon de précision en acier d’un diamètre interne de 6.04mm ou de 6.03mm, il en existe de 6.01mm, mais cela requière une utilisation de bille d’une extrême qualité.
Block Hop-up :Cette pièce est la structure principale d’un mécanisme qui vise à "lifter" la bille lors de son éjection de la réplique pour augmenter sa portée appelé "effet hop-up".
un blos Hop-up de M4, un block Hop-up de type AK monté sur son canon interne
Bucking et Rubber :Ces deux pièces sont les plus importantes d’un block Hop-up complet.
Le Rubber : il appuie sur le Bucking
Le Bucking : souvent appelé "joint hop-up".
- C’est ce joint que les billes frôlent, obtenant ainsi un effet de lift
- Ses lèvres empêchent les billes de toutes tomber dans le canon interne quant la réplique et au repos.
- Fait le joint entre le canon et le Nozzle.
bucking à gauche, Rubber à droite
Barrel spacer :Piece cylindrique permettant de maintenir concentrique le canon interne et le canon externe entre eux.
Sears :Pieces situées dans le bloc de détente d'un bolt de type sniper. Elles font la liaison entre la queue de détente et le piston (une pression sur la queue de détente libere le piston du dernier sear).
Il y a trois sear différent :
- le piston sear (retient le piston une fois la replique armée)
- le trigger sear (transmet l'action donnée sur la queue de détente au piston sear)
- le spring guide stoper (aucune idéés)
(set de sears pour type96, de haut en bas : le spring guide stoper, le trigger sear, le piston sear*)
*je ne suis pas sur de mon coup, n'hésiter pas à me faire des remarques.
NiCd et NiMh :C'est termes désigne le type de batterie utilisé pour les AEG /AEP. Attention, les batterie de type NiCd sont devenues interdites en France. Pour en savoir plus, lire ce Post-it réalisé par Snapseed.
An-peq : En RS, c'est un désignateur laser portable adaptable sur une arme d'assaut, avec un pointeur visible et un pointeur infrarouge.
En airsoft, la plupart du temps c'est un boitier externe pour batterie avec laser ou pas. Cela permet d'utiliser des bateries plus encombrantes, donc plus performantes en termes d'intensité et de tension.
Termes liés à la GearBox :GearBox (GB): (fr : boite à engrenages)Carter contenant le mécanisme de propulsion d’un AEG/AEP. Elle peut être en plastique ou métallique. Il en existe plusieurs versions, les versions 2 et 3 sont les plus courantes (abrégée par V2, V3, etc...).
une GearBox métal version 2 (GB V2), et une GearBox plastique version 3 (GB V3) (plus les pièces internes)
Gear : (fr : engrenage)Ils se situent dans la GearBox (d’où son nom). Il existe trois sortes de Gear : le bevel gear, il est directement entainé par le moteur éléctrique, le spur gear qui diminue la vitesse de rotation et augument le couple, et le sector gear qui agit sur le piston.
le bevel gear, le spur gear, le sector gear
Delayer :Cette petite pièce, souvent en laiton ou en plastique, se fixe sur le petit téton du Sector Gear qui interagit avec l'ensemble tappet plate + nozzle. le delayer agit sur le déplacement de cet ensemble, son rôle est d'éviter les misfeeds et améliorer l'étanchéité entre le nozzle et le Hop-up.
Bushing :Bagues de portée sur lesquelles reposent les axes des Gears, elles facilitent leur rotation. le terme bushing désigne normarlement un roulement
des bushings de P90
Bearing : (fr : roulement à billes)Bearing utilsé en qualificatif de bushing pour le désiiigner comme étant un roulemenbt di à billes. Ce terme peut être lié à celui de bushing pour signifier des roulements à billes ou à celui de spring guide pour signifier qu’il comprend un roulement à billes(de même pour piston head)
bushing bearing 7mm, et un spring guide de type bearing
Shims : Fines rondelles métalliques servant au calage axial des Gears afin d’éviter qu’elles ne se frottent entre elles ou contre les parois de la GearBox.
Anti reversal : (fr : anti-retour)Il joue le rôle de clapet anti-retour. Il glisse sur les dents de Bevel Gear de telle sorte que tout le mécanisme se bloque si le Bevel Gear tourne dans le mauvais sens. Il évite ainsi la casse dû à une inversion de polarité de la batterie ou du moteur (mauvais branchements).
Piston : Pièce faisant une liaison crémaillère avec le Sector Gear. Le piston entraîne la pièce Piston Head dans le cylindre, et subit la force de poussé du ressort.
Piston Head : (fr : tête de piston)C’est cette pièce qui comprime l’air dans le cylindre. Elle se fixe à l’extrémité du Piston.
ici cette tête de piston est à roulement (Bearing Piston Head)
Spring : (fr : ressort)Le ressort fournit la force nécessaire servant à comprimer l’air. Il en existe plusieurs gabarits sous deux dénomination : SP et M. Ces nominations sont suivis d’un indice, plus l’indice est élevé, plus le ressort est puissant. (exemple : un SP90 a à peu près la même puissance qu’un M100).
Spring Guide : (fr : Guide Ressort)Cette pièce à deux grande fonction : c’est elle qui sert d’appuie au ressort lorsque il se comprime ou se détend. Et, comme son nom l’indique, elle guide le ressort lord de sa compression et de sa détente pour qu’elles soient les plus efficaces possibles.
Cylinder : (fr : cylindre)Tube dans lequel l’air se comprime.
Cylinder Head : (fr : tête de cylindre)Elle se fixe dans le cylindre. Elle est la paroi fixe de la chambre de compression de l’air, composée de la tête de piston, du cylindre, et de la tête de cylindre. L’air sort par un orifice en son centre. Elle accueille également de Nozzle.
Nozzle : (fr : Bec d’air)C’est l’une des pièces les plus importantes d’un AEG, elle a un mouvement de translation qui lui est transmis par le Tappet Plate. Ses rôles sont les suivants :
- lier la tête de piston et le canon interne.
- pousser la bille dans le canon.
- éviter l’arrivée d’autres billes pendant un cycle.
Un Nozzle défectueux engendre de grosses pertes de puissance de la réplique.
Tappet Plate : Pièce qui entraîne le Nozzle en translation par un interaction avec le Sector Gear (un tour du Sector Gear = un allé/retour du Nozzle).
un tappet plate de gearbox version 2 (GB V2)
Selector plate :Pièce liant le sélecteur de tir au contacteur permettant le passage d’un mode à l’autre (sécurité, full auto, semi). Sa forme varie selon la réplique.
selector plate de M series, et de MP5
Cut off lever :Piece en liaison avec le selector plate et le sector gear. elle agit sur le connecteur en mode semi de la replique (elle "lève" le connecteur pour que celui-ci se "libère" de la queue de detente. il peut ainsi revenir en position initiale) le frequence de ce phénomène est rythmé par le sector gear => un tour de gear entraine la levée du connecteur, donc une seule bille part.
Triger :Gâchette (terme populaire) ou Queue de détente. Une action sur cette pièce ferme le circuit électrique est le mécanisme de la GearBox se met en route (AEG/AEP). Sur un replique à gaz, elle agit sur une valve qui laisse s'échapper une quantité définie de gaz sous pression.
FTK (Full Tune-Kit) :Set comprenant toutes les pièces internes d'une gearbox. Un Full Tune-Kit est composé de pièces de qualité offerant une gain non négligeable en terme de puissance/performance, ils sont onéreux.
Attention, ces kits offrent parfois un gain de puissance trop important par rapport à la replique et son utilisation.