salamoualikoum mes frères !
Je suis le Mollah Achmed iben falahan, iben rachid, iben hammad !
Je vous ai accompagné durant cette aventure incroyable au travers des us et coutumes traditionnelles afghanes.
IslamJe voudrais tout d'abord apporter quelques précisions pour qu'il n'y ait pas de mauvaises interprétations.
Nous avons souhaité coller le plus à la réalité, tout d'abord par respect pour cette culture et ces gens qui vivent à l'autre bout de la planète mais aussi pour ne pas conforter les occidentaux dans la vision caricaturée habituelle du monde musulman.
Ainsi nous avons organisé de véritables prières musulmanes, sur les conseils de différents musulmans pratiquants. L'appel à la prière que j'ai pu faire durant toute l'OP a suivi le véritable déroulement avec les véritable paroles (que vous pouvez retrouver
ici)
Par contre, pour le respect des joueurs fatigués par de longues et dures journées de jeu nous avons volontairement supprimé la première prière de la journée pour ne pas leur couper le sommeil.
Pour un aspect plus facile pour les joueurs et pnjs, nous avons pris la décision au camp de réfugiés d'utiliser des mots arabes et non Afghans (qui parlent plusieurs langues, pachtoune/farsi).
OrgaJe ne vais pas féliciter toute l'équipe d'orga car vous l'avez tous fait de nombreuses fois et qu'ils savent à quel point je les bénis. Mais je voudrai juste relater le peu que je sais de cette organisation.
J'aimerai mettre à l'honneur Rico, l'homme à tout faire, le michel morin de toute orga sans qui absolument rien ne serait possible. Ayant suivi le canal radio orga je peux vous dire que ce monsieur a donné énormément de sa personne tout en étant dans l'ombre. Toute la logistique est passée par lui, de l'approvisionnement en eau, au transport des blessés, en passant par la prise en charge des besoins de chaque camp. Il s'est divisé pour être à 4 endroits à la fois. C'est également un des stockeurs de l'association songes de lames qui entretient toute l'année la matériel que vous prenez plaisir à utiliser pendant les op. Alors si jamais vous le croisez lors d'une prochaine op, repensez à tout ça et n'hésitez pas à lui dire merci.
J'aimerai également attirer l'attention sur Aurélie qui a tenu le poste de secours, sans qui cette op aurait été une véritable hécatombe et qui aurait très certainement été arrêté en cours. Il y a eu une quinzaine de prises en charge pour diverses raisons, de l'urgence grave au malaise du à la chaleur. Aurélie est infirmière de profession mais elle a également suivi des formations de secourisme sur son propre budget pour votre sécurité et votre santé à tous. Elle a passé ces trois jours à s'occuper de vous sans rien voir de toute l'OP, et je crois que pour ça on lui doit tous un grand merci.
Et je finirai par dire ce dont vous vous doutez tous. Le terrain, aussi superbe soit il n'aurait pas été celui que vous avez pratiqué sans le travail de préparation de l'organisation. La FOB (forward operating base :
https://www.dailymotion.com/video/x90fc9_construction-d-une-fob-en-vallee-d_news) (https://www.youtube.com/watch?v=ToFad5_C40w) a nécessité plus de quatre jours de travail et le reste du terrain à pris toute la semaine avant l'OP pour prendre forme. Les personnes les plus investis sont bien évidement Chavez et formatt qui ont tout suivi du début à la fin, mais il ne faut pas oublier tous ceux qui se sont relayés sur le terrain (Alexei, Jean michel, Maxence, ceth, fargo, funzy, rico, clarkinou). J'en ai presque honte de n'avoir pu aider qu'une seule journée sur la préparation.
RéfugiésJe suis vraiment content de ce petit groupe car il a vraiment été au centre de tout. Pourtant pas très important dans le scénario majeur mais ce camp a joué un rôle central pour le rôle play de cette op et c'est vraiment ce que je visualisais lorsqu'on m'a expliqué ce que je devais faire.
Je suis extrêmement heureux d'avoir pu donner la réplique à Wyze (Malek Mohammad) qui est absolument fantastique ! super réactif, très impliqué, jusqu'au boutiste, très bon acteur, et surtout très agréable.
Egalement très heureux d'avoir pu de nouveau côtoyer le Jibou (Malek Abou :p) et encore plus heureux de l'avoir convertis à l'esprit Bassin Airsoft ^^
Je souhaiterai aussi mettre à l'honneur bobaseb (Jawid) sans qui ce camp de réfugiés n'aurait pas été autant réaliste. Merci mon ami pour les chicha, le thé à la menthe, le groupe électrogène, la lumière, les bougies, le tapis (que quelqu'un à troué sans le dire), les jarres, le frigo, les cultures, et bien sûr les couscous.
Merci à Jul aux multiples personnages de m'avoir fait mourir de rire.
Merci à Nash de m'avoir une fois de plus donné la réplique. Toi mec j'te kiff et j'te surkiff !
Très bonnes surprises sur les autres villageois. J'avoue que j'avais quelques craintes au départ, car en airsoft il est rare d'avoir des gens dévoués au rôle play au point de ne pas toucher à une réplique en trois jours. Eh bien là, super, difficile à croire que vous êtes des airsofteurs les gars, pour moi vous êtes prêts pour faire du GN, sérieux ! Mention spéciale aux cultivateurs de pavot, le El a Dieb (hélas je n'ai pas retenu tous vos pseudo).
Je voudrai encore une fois remercier tout le monde pour ces scènes superbes qu'on a vécu. Je repense notamment à la Churra où les chef ISAF ont joué un super rôle play, et également l'ANA qui a assuré un max aussi. Le caillassage du 4x4 aussi, un moment culte où l'ISAF a été obligé d'ouvrir le feu en sommation avant de partir. La scène, dure mais réaliste, où les troupes ISAF ont rasé le camp de réfugiés. Et également celle où les réfugiés sont allé demandé des comptes à l'ISAF, et à la suite de ça le Jihad a été lancé !
Des moments magiques ! comment retourner à la réalité après ?
TalibansQuelle surprise de retrouver tous mes compagnons russes de Kraken ! en fait non pas tellement surpris, c'est tellement normal en fait. Quand on voit ce qui pousse les gens à faire du russe on comprends qu'on les retrouvera toujours dans les camps avec un rôle play prépondérant.
Toutes ces belles tenues, tous ces efforts sur les barbes, mon dieu c'était extraordinaire ! Imaginez tous ces gens qui ont fait des sacrifices sur leur vie privée juste pour coller le plus à leur personnage.
Un rôle play exceptionnel côté taliban, avec une mention spéciale pour la Rogue (osiris, weasel, petit whaperon rouge et flamesteed) qui ont tellement joué l'anonymat qu'on les a pris pour ce qu'ils n'étaient pas, faisant même presque foirer leur mission d'Al qaida, désolé les gars.
Les orga talibans étaient du tonnerre ! Maxence, encore une fois tu m'impressionne !
ISAFJe ne parlerai que de ce que j'ai vu.
Super rôle play pour les SF ! l'équipe de ShawnX a été super ! petite parenthèse, ce petit bonhomme est incroyable, beaucoup de joueurs US devraient s'en inspirer.
Mention spéciale pour le rôle play aux FS françaises ! un interprète qui traduisait tout pour de vrai (francais/anglais), une réelle volonté d'aide humanitaire qu'aucun autre ISAF nous a fait ressentir. Et puis cerise sur le gateau, pas très réaliste mais tellement tellement grandiose, leur désertion de l'ISAF pour rejoindre les réfugiés car ils ne supportaient plus l'oppression de leur camp sur les civiles. Je suis fier de les avoir convertis à l'Islam !
Très bon jeu de la part de l'ANA. Je connais la plupart de ces gars, et leur implication dans cette OP m'a bluffé. Pour des gars qui n'ont strictement aucun antécédent au niveau rôle play je trouve qu'ils se sont vraiment bien débrouillé.
ConclusionUne fois de plus Songes de Lames nous pond non pas une OP mais une merveilleuse aventure où chacun de nous repars avec des souvenirs plein la tête.
Il est évident que la réussite de l'OP dépend autant des orga que des joueurs et en ce sens c'est tout le monde que je félicite. Chacun a apporté un petit plus qui cumulé a rendu possible cette immersion fantastique.
Et je finirai juste par une petite prise de conscience. Ce que nous avons vécu durant ces trois jours, c'est en effet une partie d'airsoft rôle play, mais ce n'est pas que ça, c'est aussi dans un certain sens un aperçu de ce qu'il se passe dans la réalité en Afghanistan. Quoi que vous pensiez, vous vous êtes rendu compte de la difficile situation dans ce pays, vous vous êtes rendu compte que les escarmouches là bas ne ressemblent pas aux combats ailleurs dans le monde, vous avez pu avoir un aperçu des conditions difficiles pour les occidentaux à cause du sable et de la chaleur, vous avez pu vous rendre compte de la difficulté des troupes de la paix à différencier un taliban d'un civil, vous vous êtes rendu compte comment votre mental a été mis à l'épreuve et comment vos nerfs ont été tendu.
Voila, tout n'est pas dit mais cela fait un long moment que je suis en train d'écrire et comme je sais qu'on ne lis pas les trop longs messages je vais m'arrêter là.
Merci à tous, et si quelqu'un a apprécié le Mollah Achmed alors c'est mission accomplis pour moi